Nos spécificités

L'achat et l'estimation de pâte de verre par votre antiquaire Georges Ulmann

La pâte de verre c’est quoi ?

La pâte de verre est une technique ancienne. Ce savoir-faire était connu des Phéniciens et des Égyptiens puis il a été oublié pendant plusieurs siècles. Cette technique va être délaissée au profit du verre soufflé. Sa composition vitrifiée, colorée ou incolore qui permet notamment de remplacer les pierres précieuses. 

En France, elle va être redécouverte par Henri Cros à la fin du XIXe siècle, sculpteur symboliste et passionné d’archéologie. Il va d’abord travailler avec la peinture de cire et la terre cuite, pour ensuite se consacrer à la pâte de verre, il gardera secrètement la recette de son procédé et de la composition de ses créations. 

Attention, il ne faut pas confondre la pâte de verre et le verre opaque. Le verre opaque est composé de plusieurs couches où sont incorporées pendant la cuisson plusieurs couches d’émaux. Ces deux matières se distinguent notamment par leurs aspects, la pâte de verre est plus lourde que le verre. 

Comment fabriquer de la pâte de verre ?

La pâte de verre commence par la mise en place à froid de verres en poudre, concassé ou broyé dans un moule réfractaire qui va être chauffé à 800 °C. Il est aussi possible de procéder à la technique de fonte à la cire perdue. Cette dernière offre la possibilité d’obtenir différentes formes ainsi que des détails précis. 

Les morceaux de verre se transforment alors en pâte ce qui remplit le moule en creux. Une fois la pièce refroidit, elle est sortie de son moule puis est nettoyée à l’eau. 

Quelle est la valeur de la pâte de verre sur le marché ? 

Les pièces en pâte de verre peuvent être à des prix élevés. La pâte de verre va continuer de s’épanouir sous le style Art déco.

L’estimation de la pâte de verre par Georges Ulmann

Expert en antiquités, notre équipe assure l’estimation d’objets anciens.

Antiquaire depuis plusieurs génération, l’équipe de Georges Ulmann possède l’expertise d’estimer, d’acheter et de racheter plusieurs typologies d’objets.

Notre équipe d’expert est en mesure de vous faire une estimation immédiate ou dans les 48 heures maximum pour les objets les plus rares.  Nous possédons une clientèle de collectionneur qui recherche dans tous les domaines des objets rares, insolites et curieux. 

Vos antiquités peuvent valoir cher. Ne les vendez pas sans en connaître leur valeur. 

De plus, nos estimations et nos déplacements sont gratuits.

Demandez une estimation gratuite !