Nos spécificités

L'achat et l'estimation de votre horlogerie par Georges Ulmann

Les trois points importants à savoir pour expertiser une pendule

Les pendules sont des horloges qui utilisent un mouvement d’oscillation extrêmement précis pour permettre d’indiquer l’heure. 

  • Déterminer le mécanisme de la pendule

Au-delà de l’esthétique de la pendule, c’est surtout le mécanisme utilisé qui va plus particulièrement entrer en ligne de compte pour pouvoir donner une estimation de la valeur de l’objet. En effet, il arrive souvent que des pendules récentes soient réalisées suivant un style ancien à titre décoratif. Il faut donc faire attention à entièrement changé.

De plus, la valeur de la pendule jouera selon la complexité du mécanisme utilisé. Une pendule pouvant indiquer les phases lunaires en plus de l’heure sera plus valorisée qu’un modèle de base. 

À savoir : le mécanisme doit être en parfait état de marche pour que la pendule présente un certain intérêt pour les collectionneurs.

  • Authentifier sa période de production 

Les pendules conçues au 18ème siècle et avant, sont généralement faciles à reconnaître car les horlogers avaient pris l’habitude de signer leurs créations en gravant leur nom. De Louis XIV à Louis XVI, les signatures sont présentes à la fois sur le mécanisme et au bas du cadran de la pendule avant d’être arrêté par les horlogers dès le début du 19ème siècle. 

Pour différencier une fausse signature d’une vraie, il va falloir examiner les détails. 

Visuellement, les pendules Louis XVI s’inspirent du faste de l’antiquité gréco-romaine lorsque celles de Louis XV représente plus de l’exotisme avec la représentation de nombreux animaux et une vision plus orientale. 

Quant au style Louis XIV, il se distingue par des lignes sobres, élégantes, ainsi qu’une décoration très riche qui utilise des motifs parfois assez complexes.

À savoir : la datation de la pendule est particulièrement importante pour déterminer son prix. 

  • Caractériser le type de suspension utilisé pour le balancier

Le mécanisme de la pendule repose en grande partie sur le balancier qui est suspendu pour permettre de créer le mouvement de l’horloge. Cette pièce va permettre de dater précisément une pendule ancienne. Il faut savoir que les modèles produits avant 1820 utilisent un fil de soie pour suspendre le balancier. Par la suite, les horlogers vont remplacer ce fil de soie par une suspension à lame en acier tout au long du 19ème siècle.

Horlogerie

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment expertiser une montre ?

Que la montre soit ancienne ou neuve, la vigilance doit rester la même : le marché est gangrené par la contrefaçon. Y compris pour les montres anciennes. 

À savoir : ce n’est pas parce que votre montre n’est pas une montre de marque qu’elle n’a pas de valeur et même si elle n’est pas fabriquée en métaux précieux.

Une montre récente rend sa cotation plus facile à estimer qu’une montre de famille transmise à travers les générations. Le plus souvent, une montre récente s’accompagne de divers certificats, de son écrin d’origine, de numéros de série… La traçabilité de son origine et de son fabricant sont ainsi simples à déterminer.

En revanche, une montre ancienne est le plus souvent présentée sans véritable indice visible de sa valeur. L’œil et le talent de nos experts sauront vous prévenir de mauvaises surprises. Une montre ancienne peut tout à fait être contrefaite, voire, reconstruite à partir de mouvements et de matériaux anciens. Le mécanisme peut alors être composé de pièces d’origine… et pourtant la monte n’a plus de valeur.

A contrario, une montre ancienne peut révéler de très belles surprises. Là aussi, en dehors sa marque et de son état de conservation, notre équipe d’expert en horlogerie peut évaluer la qualité de votre bien en le replaçant dans son histoire, dû à son calibre, son pays d’origine, la qualité de sa fabrication…

Antiquaire depuis plusieurs génération, l’équipe de Georges Ulmann possède l’expertise d’estimer, d’authentifier et de racheter plusieurs typologies d’objets.

Notre équipe d’expert est en mesure de vous faire une estimation immédiate ou dans les 48 heures maximum pour les objets les plus rares.  Nous possédons une clientèle de collectionneur qui recherche dans tous les domaines des objets rares, insolites et curieux. 

Vos antiquités peuvent valoir cher. Ne les vendez pas sans en connaître leur valeur. 

De plus, nous proposons la paiement comptant (paiement réalisé en une seule fois) et nos estimations et nos déplacements sont gratuits. 

Goussets

Contactez notre équipe d’expert pour toutes demandes !